Navigation Menu+

L’analyste programmeur, un métier informatique

Un analyste programmeur ou encore développeur est un spécialiste en conception et en développement d’une application informatique. Il est capable d’assurer la transcription d’un besoin en une solution dans ce domaine. C’est, en effet, un professionnel ayant une bonne capacité à jouer avec le langage informatique.

Cursus et formation de l’analyste programmeur

analyste-programmeur.jpg

Un titulaire de diplômes de Bac+2 à Bac+5 de préférence dans l’univers de l’informatique peut déposer sa candidature auprès d’une entreprise pour y exercer en tant qu’analyste programmeur. Les voies les plus adaptées à ce type de poste sont les maîtrises de l’informatique et les Miage ou Maîtrise de méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises. Les titulaires de diplômes Bac+2 dans certains domaines ont aussi de fortes chances de décrocher le poste d’analyste programmeur auprès d’une grande ou petite entreprise. Parmi ces formations les plus adaptées se distinguent le DUT informatique, le DUT Réseaux et Télécommunications, le BTS Services informatiques aux organisations option solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux et BTS Services informatiques aux organisations option solutions logicielles et applications métiers.

Ingésup propose ce type de formation. Des étudiants donnent leurs témoignages sur les parcours qu’ils ont effectués pendant leur cursus. Rendez-vous sur les avis ingesup pour en savoir plus.

Missions effectuées par les analystes informatiques

analyste-informatique.jpg

Il appartient à l’analyste programmeur d’assurer l’évolution des applications existantes. La modélisation des nouvelles applications font aussi partie de leurs missions. Compétent en développement informatique, notamment en programmation-objet et en génie logiciel, l’analyste programmeur se charge de la modélisation UML. Le langage de programmation lui est également familier. Au sein d’une entreprise, il conçoit des programmes informatiques. Son rôle est aussi d’adapter les programmes conçus aux attentes des utilisateurs. En partant d’un document lisible, l’analyste programmeur définit la technique à mettre en œuvre. Il procède, par la suite, à la concrétisation de son projet en laissant libre cours à son imagination. Par le biais des tests, il effectue la vérification de l’efficacité de son programme. À noter que, pour répondre aux besoins de l’entreprise, il peut retravailler sur des programmes existants.