Navigation Menu+

Les outils génériques sans programmation pour créer un jeu vidéo

Actuellement, de nombreux outils permettent la création d’un jeu. Il est même possible d’en créer sans programmation. Ce type d’outils génériques, accessibles même aux novices, s’utilise généralement dans le cadre de la création de tous types de jeux 2D. Si avant, cette action n’est pas possible même aux plus chevronnés dans ce domaine, désormais il est plus que possible de procéder à la création des jeux vidéo sans programmation.

Game Maker Studio et Construct 2: sans programmation

sans-programmation.jpg

Logiciel de création plus plébiscitée par les acteurs de ce domaine, Game Maker Studio intervient pour faciliter la manipulation des images. Il s’utilise également pour créer des niveaux tout en définissant clairement le comportement de chacun des personnages. Sans programmation, l’outil adopte un système d’évènements plus qu’intuitif. Selon l’objectif, l’utilisateur n’a qu’à glisser, puis à déposer, les diverses actions à réaliser. À noter que la version Standard de Game Maker Studio est accessible gratuitement. Dans le cadre de la création des jeux vidéo, vous pouvez aussi recourir à Construct 2, un outil de création caractérisé par sa facilité de prise en main. Très peu de temps suffit pour un novice de bien maîtriser les techniques de manipulation de cet outil. Avec cet outil sans programmation, vous pouvez assurer la gestion des aspects du jeu avec une interface beaucoup plus intuitive que celle du Game Maker Studio.

Des jeux textuels et narratifs à créer avec des logiciels

jeux-textuels-et-narratifs.jpg

Les logiciels sans programmation vous permettront de créer différents types de jeux textuels et narratifs. Parmi ces outils spécifiques se distingue RPG Maker qui est un outil permettant la création des RPG en 2D. À cet outil sans programmation de création des jeux textuels et narratifs s’ajoute aussi l’Adventure Game Studio. Il s’agit d’un outil créé spécialement pour la création des jeux d’aventure. Par ailleurs, de nombreux autres logiciels vous permettront de créer des jeux narratifs et textuels, comme le Ren’Py et le Tyranobuilder.