Navigation Menu+

Qu’est-ce que l’UML et quels sont ses avantages ?

L’UML ou Langage de Modélisation Unifié désigne un langage de modélisation graphique. Il se fonde sur des pictogrammes afin de mettre à disposition des utilisateurs une méthode normalisée leur permettant de mieux cerner la conception d’un système. L’UML intervient, en effet, en matière de développement de logiciel et de conception orientée objet.

L’UML: une visualisation complète d’un système

uml.jpg

Créé pour permettre une visualisation complète d’un système, l’UML a vu le jour suite à la fusion de trois différentes méthodes, dont OOSE, Booch et OMT. La technique a été lancée à l’initiative de l’équipe d’experts dans l’univers de l’informatique, dont Grady Booch, Ivar Jacobson et James Rumbaugh. UML, un standard dicté par l’OMG ou Object Management Group, intéresse, à présent, de nombreuses entreprises qui interviennent massivement dans des projets de son développement. Il s’agit de l’outil qu’il faut dans le cadre du développement des applications adoptant une démarche objet.

UML et économies d’argent grâce au Cahier des Charges

cahier-des-charges.jpg

UML présente de nombreux avantages vis-à-vis de ses utilisateurs. D’une manière générale, son utilisation varie d’un domaine à un autre et reste en fonction des attentes des clients ainsi que celles des fournisseurs d’applications. Spécialement pour le projet informatique SI, le fait de faire appel à l’UML présente au moins quatre principaux avantages, dont l’abstraction, la modularité, la dissimulation et la structuration de manière cohérente des données et des fonctionnalités.
Si l’UML est très plébiscité dans le monde de l’informatique, c’est grâce à sa capacité à permettre de comprendre les besoins clients et d’éviter les coûts exagérés relatifs à la livraison d’un logiciel. À l’aide du Cahier des Charges, il offre aussi à l’utilisateur l’occasion de bénéficier des économies d’argent. À noter qu’avec le langage UML, le type de diagramme et l’ordre à utiliser sont à choisir selon les besoins de tout un chacun.